« Presse People »: octobre 2005

« Presse People »


« Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule » Andy Warhol





« Dans le futur : tout le monde aura son quart d'heure de célébrité »


La Minute blonde


« J’aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit » Andy Warhol


Fabrice Retailleau


«Ne fais pas attention à ce que l’on écrit sur toi... Contente-toi de le mesurer» Andy Warhol


Kate Moss


« Les grandes stars sont celles qui font des gestes, des choses qui vous sautent à l'oeil à n'importe quel moment, même un simple mouvement dans leurs yeux » Andy Warhol


Hughes Grant


« Tout est artificiel, dans une certaine mesure » Andy Warhol


Mylene Farmer


« L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle » Woody Allen


Tabloid


« La célébrité m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois » Woody Allen


Pamela Anderson


« Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres » Coluche


Angelina jolie


« Le vedettariat, c'est bidon. Vous mettez une vache à la télé, c'est la vache la plus célèbre » Michel Drucker


Jumelles


« Plus il y a de chaînes de télévision, de radios, de journaux, de supports médiatiques, moins il y a diversité de création. La grisaille se répand » Bernard Werber


Anti Viagra


«A la source de la langue médiatique moderne, il y a une règle : tout de qui est simple peut se compliquer» Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud


Fuck Drugs


«On gagne à être connu. On perd à être trop connu» Jules Renard


Serge Gainsbourg


«Si la presse n'existait pas, il faudrait ne pas l'inventer» H.Balzac


Paradoxes


« Dans la presse, seules les publicités disent la vérité » Thomas Jefferson


Paparazzi


«Moins un journal a d'abonnés, plus il est libre» Guy Hocquenghem



....27 octobre 2005....

On nous montre tout, on nous dit tout: Génération déballage

Déballer l'intimité des personnes médiatiquement exposées constitue un fait de société où l'impudeur est érigée en valeur, où les secrets et autres photos volées sont livrées aux lecteurs avides de confidences, selon L'Express du 13 octobre 2005

Dans notre société de consommation, le citoyen lambda raconte sa vie à la télévision et le people - acteurs, chanteurs, écrivains ou politiques - la sienne dans les médias en voie de tabloïdisation, selon le terme employé par le philosophe Michel Foucault.

Derrière la surexposition impudique, le psychiatre Serge Hefez y pointe une "société qui exorcise ses peurs. Selon lui, "ce qui est au coeur des préoccupations, c'est le territoire de l'intime. Rien de surprenant du coup à ce que les grandes figures d'identification qui nous entourent, les stars de cinéma, les présentateurs télé et, maintenant, les politiques, soient regardées dans ce qu'elles ont de plus charnel."

Mireille Dumas, grande papesse audiovisuelle à l'écoute de ses contemporains, voit dans ces confessions publiques une manière qu'ont les people de mieux gérer leur image.

Si le déballage implique de l'exhibitionnisme auquel répond un certain voyeurisme, il montre aussi que les célébrités vivent la même chose que n'importe qui et que leurs maux trouvent écho aux préoccupations du plus grand nombre.

Libellés : , , , ,

© 2005- Concepteur Multimédia | Copyright | Fabrice Retailleau
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter

  Abonnez-vous au Flux RSS de Presse People